Retour à la page d'accueil



Podhales : ma passion, la raison d'un combat

Ma démarche procède de la recherche de la qualité dans la continuité. Sully août 2003

Qualité recherchée par les Polonais qui sauvèrent cette magnifique race décimée par les troupes d'occupation allemandes, ces chiens étant alors les courageux auxiliaires de la résistance à l'occupation nazie en transportant des vivres, des munitions, des messages, défendant les biens et les personnes.

Mon respect va particulièrement au docteur Deresinski et au docteur Bukowski, aux éleveurs polonais d'aujourd'hui comme Maria Zdziennicka (qui élève des Podhales depuis une quarantaine d'années) et ceux qui m'ont confié des chiens de qualité.

Continuité car depuis de nombreuses années, mon souci reste de conserver les constantes et qualités montagnardes, la rusticité, la charpente osseuse puissante associées au blanc pur de la fourrure, à la pigmentation et au comportements parfaits.

Ceci bien entendu en sélectionnant avec le plus grand soin, en Pologne, les plus beaux sujets et les meilleures lignées et en procédant à des mariages rigoureusement sélectifs, évitant toute consanguinité intempestive : les croisements consanguins ou abatardis entraînent pelage jaune, pigmentation douteuse et caractère agressif... Ce qui n'a rien à voir avec les caractères de la race.

Ce chien est solide, courageux, vaillant, d'excellent caractère et de comportement, et tout sujet peureux ou agressif devrait être exclu des rings d'exposition, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Il est bien évident qu'une telle recherche demandant travail, persévérance, passion et temps, ne peut s'inscrire dans un objectif mercantile ou de gloriole personnelle.

Ma récompense : depuis dix ans les résultats obtenus au niveau national, international ou mondial qui me confortent dans ma démarche et m'encouragent à ne pas " baisser les bras " , même si le combat se révèle parfois difficile.


Tanya